Cabinet d'avocat de victimes à Marseille
Le Cabinet LELIEVRE & SAINT-PIERRE, cabinet d’avocat de victimes à Marseille, a fait le choix d’intervenir exclusivement aux côtés des victimes. Cette décision garantit à ses clients une indépendance totale dans le traitement des dossiers vis-à-vis des intérêts des compagnies d’assurance.
Il a également fait le choix d’un mode d’exercice lui permettant d’assurer une implication personnelle et totale dans les dossiers qu’il accepte de défendre.
Le Cabinet LELIEVRE & SAINT-PIERRE estime que la victime confiant son dossier à un avocat en particulier devrait pouvoir avoir l’assurance que cet avocat le traitera personnellement. Ce n’est qu’à ce prix que l’avocat pourra défendre pleinement et de manière optimale les intérêts de son client.
Par ailleurs, le cabinet LELIEVRE & SAINT-PIERRE est membre de l’ANADAVI, (Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages Corporels). Cette association regroupe des avocats spécialisés, compétents tant en droit de la responsabilité que dans la réparation du dommage corporel et qui s’engagent à ne défendre que les victimes.
Maitre Louis SAINT-PIERRE
Avocat spécialisé dans la défense de victimes d’accident de la circulation et d’erreurs médicales
Titulaire d’un DEA de droit de la santé et d’un doctorat de droit privé (LL.D.), Me SAINT-PIERRE a immédiatement orienté sa pratique dans ce secteur de spécialisation. Il a exercé pendant plusieurs années au sein d’un cabinet national spécialisé dans la défense de victimes d’accident de la circulation et d’erreurs médicales. En 2010, il crée son cabinet, spécialisé dans le même domaine.
Expérimenté, réactif et compétent
Me Louis SAINT-PIERRE propose ses services de conseil et de défense exclusivement aux victimes. C’était à l’origine un choix, que la pratique n’a fait que confirmer. Et qui constitue un gage que l’intervention se fait libre de toute contrainte intellectuelle et financière vis à vis des sociétés d'assurance, et en dehors de tout conflit d’intérêts.
Avocat depuis 2002, Me Louis SAINT-PIERRE intervient exclusivement auprès de clients victimes d’erreurs médicales et d’accidents ayant entraîné un dommage corporel.
Il fut d’ailleurs l’un des tous premiers avocats du Barreau de Marseille à obtenir le certificat de spécialisation en droit du dommage corporel.
Me SAINT-PIERRE est intervenu au fil des ans dans divers colloques universitaires sur le droit de la santé.
Il a assuré pendant plusieurs années des charges d’enseignement à l’Université d’Aix-Marseille III, en plus de tenir une chronique de droit du dommage corporel et de la responsabilité dans une revue juridique.
Par ailleurs, il a parachevé sa formation en suivant les enseignements du Diplôme inter-universitaire (DIU) Traumatisme crânien de l’enfant et de l’adolescent, Syndrome du bébé secoué.
En 2019, il fut le premier Avocat à obtenir le diplôme universitaire Appareillage des Personnes en situation de handicap. Ce diplôme fut délivré par la faculté de médecine de l’université Aix-Marseille.
Avocat au Barreau de Marseille, Me SAINT-PIERRE est également membre du Barreau du Québec, et parle couramment l’anglais.
DIPLOMES ET QUALIFICATIONS :
Maître Martine LELIEVRE-BOUCHARAT
Avocat spécialisé dans la défense des victimes d’accidents médicaux
Me Martine LELIEVRE-BOUCHARAT rejoint en 2003 un cabinet d’avocats spécialisé dans lequel elle acquière une solide expérience, tout particulièrement dans la défense des victimes d’accidents médicaux.
Accessible, déterminée et combative
Elle prête serment en 2004 et passe la même année le DIU traitant des traumatismes crânio-cérébraux.
Me LELIEVRE-BOUCHARAT intervient à plusieurs reprises dans les colloques des Entretiens d’Aix dédiés aux sujets touchant aux traumatisés crâniens, dans une approche pluridisciplinaire. Elle mesure là l’importance de croiser les compétences médicales, sociales, de réadaptation, ergothérapeutes, au service des victimes. De son passé universitaire, elle a gardé le goût de la formation et a dispensé pendant de nombreuses années des cours dans le DIU traumatisme crânien de l’enfant.
En 2017, elle crée avec Maître Louis SAINT-PIERRE un cabinet à taille humaine, le cabinet d’avocat de victimes LELIEVRE & SAINT-PIERRE à Marseille. Dans une volonté d’accompagnement personnalisé, et soucieux tous deux d’assurer une écoute de qualité à leurs clients, ils assurent un suivi personnel de chaque dossier.
Avocate spécialisée en droit du dommage corporel, Me LELIEVRE-BOUCHARAT a obtenu la qualification spécifique en responsabilité médicale.
AVOCAT DE VICTIMES : UN PRIVILEGE
De toutes les spécialisations possibles chez l’avocat, aucune n’est aussi riche et exigeante humainement que la pratique de la réparation du préjudice corporel.
Le choix d’intervenir exclusivement aux côtés des victimes nécessite chez l’avocat une empathie naturelle, une disponibilité et une qualité d’écoute constante, tout en observant une certaine distance nécessaire à maintenir l’objectivité du conseil juridique qu’il apportera.
C’est une évidence : la qualité de traitement du dossier, et de la représentation qui sera faite par l’avocat, ne pourra être que le reflet des informations et du ressentiment qui auront été donnés par le client au fil des entretiens et échanges.
Le Cabinet LELIEVRE & SAINT-PIERRE a le privilège d’accompagner, de conseiller et de défendre des victimes de préjudices corporels depuis plus de 10 ans.
C’est bien un privilège, puisqu’il s’agit d’apporter une aide à la reconstruction de vies brisées.
Les victimes ou familles de victimes consultent l’avocat alors qu’elles se trouvent très souvent dans un état de désarroi appelant un degré d’implication et de compétence élevé à chaque instant.
Le travail fourni par l’avocat et la qualité du suivi du dossier contribuera souvent au moral de la victime et, dans tous les cas, à la qualité de la reconstruction de sa vie.