Tarif d’un avocat pour indemnisation
de dommage corporel à Marseille
Nous nous efforçons d’adopter notre politique tarifaire aux spécificités du domaine de la réparation du préjudice corporel.
Nous sommes parfaitement au fait de ce que la victime soit souvent en arrêt de travail ou en invalidité lorsqu’elle doit recourir à un avocat pour défendre ses intérêts dans cette matière. Or, un dossier de réparation de préjudice corporel sous-entend généralement un suivi étendu sur une longue période de temps, et nécessite donc un investissement important de l’Avocat.
Ce clivage entre les ressources financières du moment souvent limitées de la victime et le temps que devra investir l’avocat pour gérer efficacement le dossier justifie un aménagement particulier de la politique tarifaire du cabinet.
Ainsi, nous sommes en mesure de vous proposer :
Dans tous les cas, les honoraires pratiqués sont en stricte conformité avec les règles déontologiques, c’est-à-dire fixés avec tact et mesure en fonction de la complexité de l’affaire.
N’hésitez pas à nous contacter afin de connaître le détail de nos modalités d’intervention.
Le rôle de l’avocat
Conseiller
Son premier devoir est de conseiller au mieux son Client. Chaque situation à l’origine d’un dommage corporel est unique, et appelle une solution adaptée, individualisée.
A cet égard, on ne saurait trop insister sur le fait que les voies amiables et judiciaires sont susceptibles d’offrir des avantages spécifiques, qui serviront au mieux les intérêts des victimes, en fonction de leurs situations, et de l’état d’avancement du dossier.
Et parmi les diverses procédures envisageables, il appartiendra à l’Avocat de conseiller à son Client celle la plus adaptée en fonction de divers paramètres : situation personnelle de la victime, lieu de la juridiction à saisir, usages et pratiques de la juridiction, identité du responsable.
Donner un conseil avisé à ce stade suppose une connaissance approfondie de l’ensemble des voies procédurales disponibles et une expérience poussée de chacune d’elles.
Un Avocat spécialisé en réparation du dommage corporel comme le cabinet LELIEVRE & SAINT-PIERRE sera à même de fournir un conseil menant à une stratégie efficace pour parvenir à une indemnisation optimale et adaptée.
Le devoir de conseil suppose également que l’Avocat n’hésite pas à renseigner le Client sur les chances de succès d’une procédure, et au besoin lui indiquer qu’il la lui déconseille.
C’est aussi au titre du devoir de conseil que l’Avocat devra « aiguiller » la victime vers des professionnels compétents offrant une expertise complémentaire par rapport à la sienne. Et cela, toujours dans l’objectif de permettre à la victime de percevoir une juste indemnisation, lui permettant de construire et financer son projet de vie post-accident.
Dans pratiquement tous les cas, l’assistance d’une victime par un médecin conseil compétent, efficace, et surtout indépendant de toute mission effectuée pour le compte des assureurs, se révèlera nécessaire.
Dans plusieurs situations, l’intervention d’un ergothérapeute expert, d’un expert architecte, ou d’un prothésiste, pourra être d’une utilité déterminante pour le dossier.
Assister
L’Avocat d’une victime a par ailleurs le devoir de l’assister dans tout le déroulement de la procédure d’indemnisation.
Cela signifie en premier lieu que l’Avocat mobilise une écoute attentive et active de la situation à laquelle est confrontée son Client. En effet, ce n’est que s’il est pleinement au fait de la situation de la victime que l’Avocat pourra efficacement défendre ses intérêts.
Le devoir d’assistance suppose par ailleurs que l’Avocat tienne fidèlement informé son Client sur chacune de ses démarches et chacune des étapes de la procédure.
Le Client devrait pouvoir être associé à chacune des décisions des procédure prises, et à la préparation de chaque acte de procédure, non pour suppléer au travail de l’Avocat, mais bien pour l’enrichir, en cas de besoin, et aussi pour se sentir pleinement impliqué dans la procédure.
Fournir une assistance complète à son Client victime d’un dommage corporel nécessite un temps considérable, et des qualités humaines d’écoute et d’empathie.
Défendre
Enfin, l’intervention de l’Avocat auprès d’une victime du préjudice corporel se traduira par la défense de ses intérêts.
Ce devoir imprègne chaque étape du déroulement du dossier, des rapports avec le responsable et son assureur, aux plaidoiries, en passant par l’assistance éventuelle aux opérations d’expertise médicale.
En toutes circonstances, l’Avocat fait primer les intérêts de son Client sur toute autre considération.
La défense efficace des intérêts d’une victime est étroitement liée au degré d’indépendance dont jouit l’Avocat dans l’exercice de sa mission.
L’Avocat intervenant aux côtés d’une victime sera susceptible de défendre ses intérêts dans le cadre d’une instance pénale, comme avocat de partie civile, d’une instance civile ou administrative, afin de réclamer une juste réparation des préjudices subis, de même que dans un cadre amiable, afin d’obtenir par exemple des provisions.